Ateliers pédagogiques

Les Ateliers Fantastiques

Inspiré par le mythe du Vampire, le Cercle des Morosophes met en scène cet être sensuel et manipulateur incarnant le désir insatiable de vie et le rêve d’éternité dans « SOIF D’AMOUR, fantaisie crépusculaire », une comédie mêlant théâtre, musique et magie. Puis, ensorcelée par la puissance de ce « Monstre », la compagnie récidive en adaptant une célèbre nouvelle de Guy de Maupassant sous ce titre énigmatique : « LE HORLA, folie pour un acteur et un lit ».

Notre goût pour cet univers nous a logiquement conduits à proposer un travail pédagogique, notamment aux collégiens; la littérature fantastique étant au programme de quatrième. On y aborde de nombreux thèmes: le mystère de l’inconnu, la peur de l’autre, le sentiment de différence, l’ambiguïté… On y expérimente la force d’un jeu expressif, une relation forte à l’imaginaire, le pouvoir de la suggestion…

Notre équipe invite donc à plonger dans ce monde abyssal, le disséquer, sonder ses profondeurs, explorer ses entrailles, le broyer puis le forger à nouveau pour enfin le réinventer. Nous initions ces ateliers, ces débats ou ces lectures, en étroite collaboration avec les enseignants ou accompagnants qui souhaitent s’investir avec nous.

Ces ateliers sont axés sur les spécificités du genre fantastique en littérature, en musique, au cinéma et évidemment au théâtre. Comment provoquer sur scène ce frisson si particulier? Bien entendu, au-delà de la dimension ludique et absurde, on ouvre des interrogations sur la mort, la différence, la peur…

Voici quelques exemples d’actions possibles, en amont ou à l’issue des spectacles :

1. Atelier « Frisson »

Sur une journée complète, pour 2 classes, 2 heures d’ateliers « lectures fantastiques » par classe et une représentation d’un spectacle (« Soif d’Amour » ou « le Horla »). Des extraits de textes fantastiques sont choisis à l’avance par les enseignants. Puis, lors de l’atelier, par petits groupes, les élèves lisent à voix haute face au reste de l’auditoire. Nous travaillerons sur l’interprétation, bien sûr, mais aussi sur la mise en condition du public : comment le rendre réceptif au propos et à l’atmosphère du texte, lui transmettre le frisson ?

2. Atelier « Effroi »

Répartis sur 3 journées, pour 3 classes, 6 heures d’ateliers par classe et une représentation d’un spectacle (« Soif d’Amour » ou « le Horla »). Nous proposons deux ateliers différents :

« Lectures fantastiques » (cf. atelier « Frisson ») : Pour pimenter la version « Frisson », nous y ajoutons un travail de mise en espace et de mise en musique des lectures.

« La figure du Monstre » : Le monstre est le héros incontestable de la littérature fantastique. Comment l’incarner sur scène ? Comment exhiber sa différence ? Ou la suggérer ? Comment susciter l’empathie, ou provoquer l’effroi ?

Nous aborderons ces thématiques lors d’ateliers sur le jeu d’acteur.

Ces propositions, données à titre indicatif, sont à décliner et adapter en fonction de vos élèves, de votre programme et de votre budget.